Chorale « Les Brières » - Les voix de l’amitié, l’amour du chant

Qui sommes-nous ?

Chorale « Les Brières »

La chorale « Les Brières » est née en 1977 sous la baguette du chef de chœur Pierre Wallez et a été ensuite dirigée pendant 23 ans, depuis 1992, par Françoise Mousset.
C’est Olivier Hamon qui en a repris la direction, d’abord en transition avec Françoise à partir de septembre 2013, puis comme chef titulaire depuis la rentrée 2015.

Le nom « Les Brières » provient de l’ancienne zone boisée et marécageuse du Petit-Clamart au sud de Paris, où la chorale répète.

Le chœur contribue au rayonnement musical de la Ville de Clamart et participe à de nombreuses manifestations caritatives comme le Téléthon, Mille chœurs pour un regard etc...

Nous sommes 80 choristes passionnés par la musique et le chant.

En 2017, notre chorale a célébré son 40e anniversaire en organisant un grand concert et de belles festivités qui ont conforté la grande amitié qui nous unit.
JPEG - 195.6 ko
Nous partageons le plaisir de chanter avec d’autres chœurs, aussi bien à Clamart que dans toutes nos belles régions : l’Ile de France, la Bretagne, la Savoie, le Nord, l’Alsace, le Lot, la Lozère, le Cher, la Touraine, la Vendée, l’Hérault, la Charente maritime, le Cotentin, l’Auvergne - Rhône - Alpes et parfois à l’étranger : Ostende (Belgique), Majadahonda (Espagne) ville jumelée avec Clamart où nous avons passé quelques jours très chaleureux et inoubliables. Ces voyages nous permettent de découvrir d’autres horizons, de connaître de nouveaux chants et de nouer de nouvelles amitiés. Nous recevons aussi des chorales amies, lors de concerts en commun.

Notre répertoire varié est chanté a cappella ou accompagné au piano et par l’ensemble clamartois Gruppetto, créé et dirigé par Olivier Hamon : chants classiques et sacrés, chants du monde (negro spiritual, musique celtique, traditionnels zoulou...) interprétés dans la langue du pays, grande variété française (Brel, Nougaro, Bécaud...)

Nous avons chanté la Misa Criolla avec le groupe argentin Los Calchakis et nous préparons pour 2019 la Messe Gospel de Jacob de Haan avec un orchestre de 60 musiciens.

Que vous connaissiez ou non le solfège, nous vous accueillerons avec plaisir. Être membre de la chorale Les Brières signifie s’engager sur : la ponctualité, le travail personnel des chants grâce aux outils d’apprentissage que nous mettrons à votre disposition, l’assiduité aux répétitions et aux concerts.

N’hésitez pas à venir assister à une de nos répétitions pour nous rencontrer.

Prenez contact avec nous, soit par téléphone, soit au Forum des Associations qui se tient à Clamart chaque année début septembre.

Au plaisir de vous rencontrer

L’association, le président

Pierre Ferrière - Président de la chorale « Les Brières »L’association les Brières est gérée par un comité d’administration uni et dynamique, présidé par Pierre Ferrière. Pierre fêtera bientôt ses 20 ans de présence à la chorale en tant que ténor. Il n’hésite pas, parfois, à prendre son accordéon pour accompagner le chœur.
Tél. : +33 1 46 31 83 99
Tél. : +33 6 77 37 03 61

Le chef de chœur

Olivier Hamon - Chef de chœur de la chorale « Les Brières »Olivier Hamon, diplômé de l’ARIAM en direction de chœur dans la classe d’Homero Ribeiro de Magalhaes, a succédé en 2013 à Françoise Mousset, qui dirigeait la chorale depuis 1992. Olivier choisit un répertoire riche et varié, allant du classique à la grande variété française (Brel, Bécaud, Nougaro...) en passant par des chants du monde. Il harmonise aussi pour le chœur des chants polyphoniques et écrit les orchestrations des accompagnements de la chorale par l’orchestre Gruppetto.
Tél. : +33 6 88 65 24 34

Les intervenants

Tania Pamard - Pianiste pour la chorale « Brières »La chorale « Les Brières » se produit aussi bien a cappella, qu’accompagnée par Tania Pamard, pianiste expérimentée dans l’accompagnement des chœurs.

L’orchestre clamartois Gruppetto prend souvent part aux concerts de la chorale en l’accompagnant lors de grands moments musicaux que notre public affectionne.

L'ensemble Gruppetto avec la chorale « Les Brières »

À propos des Brières

Chorale fondée en 1977, elle a fait partie du Centre socio-culturel Jean Mermoz de Clamart jusqu’en 1999.

En association depuis le 8 juin 1999, loi du 1er juillet 1901.
Numéro d’enregistrement 14109994.
Insertion au Journal Officiel le 26 juin 1999.

Changement du siège social en 2014 :
71N route du Pavé blanc - 92140 Clamart.

La chorale recrute

Écouter des extraits

Vous êtes ici  >>   >  Qui sommes-nous ?